Les formations d'assistants de soin en gérontologie se poursuivent.


Cap sur la formation des professionnels du secteur de l'aide à domicile
Les formations d'assistants de soin en gérontologie se poursuivent.

Après les aides soignants et les aides médico-psychologiques de la fonction publique hospitalière, ceux du secteur de l'aide à domicile et du secteur privé à but non lucratif peuvent désormais suivre une formation d'assistant de soin en gérontologie grâce au soutien financier de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.

D'ici à fin 2012,la CNSA versera 900000 € à Uniformation pour participer àla formation de 405 professionnels du secteur de l'aide à domicile et 3 M€ à Unifaf pour celle de 1335 professionnels des établissements et services médico-sociaux privés non lucratifs.

Les aides soignants et les aides médico-psychologiques qui le souhaitent bénéficieront de 140 heures pour apprendre à mieux accompagner les personnes âgées malades d'Alzheimer hébergées en établissement, (unités d'hébergement renforcé, pôles d'activités et de soins adaptés), ou suivies par des SSIAD spécialisés, comme le prévoit la mesure 20 du plan Alzheimer 2008-2012 qui a créé cette nouvelle fonction.



Fin 2012, 3600 assistants de soin en gérontologie auront été formés grâce à ce dispositif de cofinancement avec les trois organismes paritaires collecteurs agréés (ANFH, Uniformation et Unifaf).

Ces avenants complètent un programme de formation plus général prévu par les conventions signées au début de l'année entre les organismes collecteurs de fonds de la formation professionnelle et la CNSA. Ils sont consultablessur le site de la CNSA

En savoir plus Publié le 16 septembre 2010
RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Actualités & Veille


FERMER